























Veloklassiker: Peugeot, braun
Marke: Peugeot, FRA
Typ: Stadtvelo, 12-Gang
Nickname: „Régis“
Code: trds162: t.rides.peugeot.75.09.2017
Farbe: braun
Jahrgang: 1975
Masse: 600 mm (Sattelrohr, Mitte Tretlager bis OK Sattelrohr)
580 mm (Oberrohr, Mitte Sattelrohr bis Mitte Steuerrohr)
Für Körpergrössen von 184 - 194 cm geeignet
Rahmen: Stahlrahmen gemufft, Cadre Allege Peugeot
Rahmen-Nr.: nicht erkennbar
Bremsen: Mafac „Racer“
Bremshebel: Mafac
Schaltwerk: Simplex
Umwerfer: Simplex
Vorbau: Atax
Lenker: Riser Lenker, verchromt
Griffe: RCP Urban Classic, honigbraun (neu)
Pedale: Lyotard 136R
Nabe: Normandy, Hochflanschnaben Alu
Felgen: Rigida, Stahl verchromt
Reifen: Schwalbe Delta Cruiser 700x28C, 28-622, beige
Sattel: RCP Urban Classic, honigbraun (neu)
Beschrieb: Dieses Peugeot Velo aus den frühen 1975 hat einige
Gebrauchspuren am Rahmen, welche auf einen regen
Einsatz des Velos hindeuten. Die Farbabsplitterungen sind
allesamt älteren Datums fallen dank der Rahmenfarbe
wenig auf. Nach mehrjähriger Stilllegung in einem Elsässer
Bauernhof und einem Refresh bei t.rides hat dieser
Fahrrad-Klassiker die Freude an der Bewegung
wieder gefunden.
VERKAUFT,
nach Herzogenbuchse.
Weitere Fotos und Informationen sind auf Wunsch
jederzeit erhältlich.
Herleitung des Übernamens: „Régis“
Régis Ovion (* 3. März 1949 in Vigneux-sur-Seine) ist ein ehemaliger französischer Radrennfahrer und Weltmeister.
1970 gewann Régis Ovion die Tour de la Guadeloupe und 1970 und 1971 die Route de France, 1971 ebenfalls die Tour de l’Avenir. 1971 wurde er in Mendrisio Weltmeister der Amateure im Straßenrennen. 1972 startete Ovion bei den Olympischen Spielen in München im Straßenrennen und belegte Platz 15. Im selben Jahr gewann er die Circuit Cycliste Sarthe.
Anschließend trat Ovion zu den Profis über. 1975 wurde er französischer Straßenmeister. 1978 gewann er Paris–Bourges. Achtmal startete er bei der Tour de France; seine beste Platzierung war der zehnte Rang 1973. 1982 beendete er seine Radsport-Karriere.
1971 wurde Régis Ovion in Frankreich zum Champion des champions („Sportler des Jahres“) gewählt.
(Quelle: de.wikipedia.org/wiki/Régis_Ovion)
(Bild: https://www.delcampe.net)
Zusatzinformationen zu diesem Objekt:
En 1882, Armand Peugeot, inspiré par une mode venue d'outre-manche, lance la fabrication en série du grand-bi "Le Français" et ouvre un atelier de 300 ouvriers à Montbéliard. C'est un succès, qui pousse Peugeot à poursuivre, avec la fabrication de tricycles, puis en 1885, de bicyclettes à roues égales et transmission par chaîne (16 000 unités en 1897 et 20 000 en 1900). En 1886, Peugeot ouvre un nouvel atelier à Beaulieu (Mandeure), qui deviendra son principal site de production de bicyclettes jusqu’aux années 1970.
En 1889, les cycles Peugeot sont présentés à l’Exposition universelle. Face à l'engouement populaire, la marque au Lion ouvre alors un magasin avenue de la Grande-Armée à Paris.
En 1890, Peugeot sort "La Lion", qui séduit rapidement une clientèle féminine grâce à son élégance et sa robustesse : cette bicyclette ne pèse en effet "que" 22 kg, se décline en modèle à cadre droit ou à col-de-cygne et possède un garde-chaîne ainsi qu'un garde-robe.
Quelques années plus tard, Peugeot s'adressera à une clientèle férue de compétitions cyclistes en proposant une bicyclette à deux vitesses, par retournement de la roue arrière.
À partir de 1930, Peugeot collabore avec le Stéphanois Automoto qui lui-même s'associe au Dijonnais Terrot. Il les absorbe, respectivement, en 1962 et 1959.
Fabricant de chaînes de transmission depuis 1895, Peugeot crée en 1946 avec deux autres entreprises la société SEDIS, qui sera un temps le plus gros producteur mondial de chaînes de bicyclettes5.
En 1972, Peugeot (via sa filiale France Motor Cycles) reprend une autre usine à Romilly-sur-Seine.
Jusque dans les années 1980, les cycles Peugeot étaient une marque phare en France, aux côtés de concurrents tels que Motobécane, Gitane, Mercier et quelques autres.
En 1992, pour faire face à la concurrence asiatique, les cycles BH (Beistegui Hermanos, Espagne) achètent la licence de fabrication des cycles Peugeot en Europe et se rapprochent de Gitane pour créer le groupe Cycleurope.
En 2004, la licence accordée à Cycleurope n'est pas renouvelée. Peugeot reprend en main la production (à Romilly) et la distribution des cycles Peugeot (qui se fait désormais via son réseau "automobiles), même si la fabrication en tant que telle est toujours sous-traitée à Cycleurope.
Autres marques:
Peugeot a également produits des cycles sous des marques secondaires telles que Griffon et Aiglon (marque créée en 1902 par M. Debarelle à Argenteuil et rachetée par Peugeot en 1922) et les sous-marques meilleur marché Helium et Talbot.
(Quelle: fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_Peugeot)